SHOBU HAJIME Début du combat. Après l'annonce, l'arbitre fait un pas en arrière.
ATOSHI BARAKU Encore un peu de temps. Un signal sonore est donné par le Chronométreur, 30 secondes avant la fin du combat, l'arbitre annonce "ATOSHI BARAKU"
YAME Arrêt. Interruption ou fin du combat. L'arbitre coupe de haut en bas avec la main.
MOTO NOICHI Positions d'origine. Les compétiteurs et l'Arbitre retournent à leur position d'origine.
TSUZUKETE Continuez à combattre. Ordre de continuer le combat, quand il y a une interruption non autorisée.
TSUZUKETE HAJIME Reprendre le combat, commencer.

 

L'Arbitre se tient en position ZENKUTSU-DACHI, lorsqu'il dit "TSUZUKETE HAJIME", il écarte les bras, les paumes des mains tournées vers les compétiteurs, dès qu'il dit HAJIME il ramène rapidement les paumes de mains l'une vers l'autre, puis il recule d'un pas.
SHUGO Appel des juges. L'Arbitre appel les juges à la fin d'un combat, ou pour demander une disqualification par SHIKKAKU.
HANTEI Décision. L'Arbitre demande une décision. Il donne un coup de sifflet court pour obtenir le vote des juges au moyen des drapeau, il exprime son vote en utilisant les bras.
HIKIWAKE Egalité. Dans le cas d'égalité, l'Arbitre croise les bras, puis les étend vers le bas, paumes des mains tournées vers l'avant.
TORIMASEN Inacceptable comme technique valable. L'arbitre croise les bras puis les étend vers le bas en coupant, paumes des mains tournées vers le bas.
ENCHO-SEN Prolongation du combat. L'Arbitre fait reprendre le combat en annonçant : "SHOBU HAJIME."
AIUCHI Techniques simultanées et valables. Aucun point n'est accordé aux compétiteurs. L'Arbitre ramène les poings l'un vers l'autre devant sa poitrine.
AKA (SHIRO) NO KACHI Rouge (Bleu) vainqueur. L'Arbitre étend le bras obliquement vers le haut, du côté du vainqueur.
AKA (SHIRO) SANBON Rouge (Bleu) marque trois points. L'Arbitre lève le bras à 45°, du côté de celui qui a marqué.
AKA (SHIRO) NIHON Rouge (Bleu) marque deux points. L'Arbitre étend le bras à hauteur d'épaule, du côté de celui qui a marqué.
AKA (SHIRO) IPPON Rouge (Bleu). L'Arbitre étend son bras  à 45° vers le bas,  du côté de celui qui a marqué.
CHUKOKU Avertissement de 1ère ou 2ème catégorie, sans pénalité. 1ère catégorie, l'Arbitre se tourne dans la direction du fautif et croise les bras à hauteur de poitrine. 2ème catégorie, l'Arbitre pointe l'index vers le visage du fautif (bras plié).
KEIKOKU Avertissement avec un ippon de pénalité. L'Arbitre pointe l'index à 45° vers les pieds du fautif. Puis il accorde un IPPON (un point) à son adversaire.
HANSOKU-CHUI Avertissement avec un nihon de pénalité. L'Arbitre pointe l'index vers l'abdomen du fautif puis il accorde un NIHON (deux points) pour son adversaire.
HANSOKU Disqualification. L'Arbitre pointe l'index vers le visage du fautif, et annonce la victoire pour l'adversaire.
JOGAÏ Sortie de l'aire de compétition. L'Arbitre pointe l'index vers le compétiteur fautif pour indiquer aux juges que le compétiteur est sorti de l'aire de compétition.
SHIKKAKU Disqualification. "quittez l'aire de compétition" L'Arbitre pointe d'abord l'index vers le visage du fautif, puis au dessus et vers l'arrière en annonçant "AKA (SHIRO) SHIKKAKU". L'Arbitre annonce ensuite la victoire de l'adversaire.
KIKEN Renonciation L'Arbitre pointe l'index vers la ligne d'origine du compétiteur.
MUBOBI S'exposer soi-même au danger. L'Arbitre touche son visage, puis tournant le tranchant de la main vers l'avant, il l'agite d'avant en arrière devant son visage, pour indiquer aux juges que le compétiteur s'expose lui-même au danger.

 

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